Ce qu’il faut faire pour avoir un prêt immobilier

Les premières étapes

Avoir un prêt est une chose et fournir les dossiers en est une autre. La première chose à faire est de trouver du crédit. La meilleure façon est le comparateur sur internet. Vous aurez toutes les banques qui analyseront votre dossier. C’est à vous de choisir les garanties les plus intéressantes (comparaison de chiffre).

Ensuite vous fournissez tous les documents nécessaires pour engager votre prêt. Toutes sortes de papiers vous seront demandées. Il y a ceux qui concernent vos épargnes, votre vie professionnelle, votre garantie de remboursement. Il est impératif de fournir tout ce qui est requis car faute de dossier, votre prêt ne sera pas accordé. Si vous avez du mal à le faire, vous confiez votre dossier à un courtier. Non seulement il vous obtiendra un taux attractif mais il se chargera aussi de votre dossier jusqu’à la signature de l’accord de prêt.

Si vous faites un prêt auprès d’une banque, elle vous suggère de domicilier votre compte chez eux. Cela ne veut pas dire que vous changez de banque mais qu’au moins une partie de votre argent soit dans la banque.

L’acceptation sous vos yeux, vous entrez maintenant dans la phase de réflexion. C’est un temps où vous réfléchissez sérieusement si vous allez vraiment accepter l’offre ou non. La durée est de 10  jours à compter la date de la poste sur l’enveloppe.

Les étapes les plus importantes

Avant la fin du moment de réflexion, si vous acceptez l’offre de prêt, vous renvoyez la lettre à la banque. Après la signature de celle-ci, le prêt est officiellement accepté. Si vous hésitez et que vous décidez de ne pas prendre le prêt alors vous adressez une lettre de rétractation chez la banque. Vous ne donnez pas vos raisons, vous n’y êtes pas forcés. L’étape pour vous s’arrêtera ici car vous allez refaire les premières étapes chez une autre institution financière. Si votre dossier est accepté, on peut dire que vous avez franchi les étapes les plus frustrantes. Il reste les autres  étapes qui sont plus financières.

Après l’acceptation, viens la signature de la vente de l’immobilier dont vous avez fait le prêt. C’est un acte authentique signé par un notaire. Vous avez donc l’acquisition proprement dite de la maison.  Vous pouvez donc dire que vous avez un toit. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite même si le but est atteint car il reste la dernière étape. Cette dernière est longue et couteuse. Mais elle sera juste une étape comme une autre si vous avez fait le bon choix de paiement. Le remboursement  dépend des modalités que vous avez signées après la réflexion et l’acceptation. C’est pour cela qu’une mure réflexion doit se faire et qu’une aide venant d’un expert est conseillée. Toutes les conditions sont dans votre contrat de prêt. Il est temps à présent de rembourser. Les mensualités sont fixes ou variables. La durée de paiement souvent plus de 10 ans est la durée pendant laquelle vous paierez votre dette mois après mois, année après année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>