Déblocage et différé de crédit

DEBLOCAGE PROGRESSIF DE FONDS

Le déblocage progressif est une manière de débloquer le fonds emprunté de façon à ne financer que les prochains travaux. Le fonds est débloqué au fur et à mesure que les travaux avancent. C’est le promoteur immobilier qui se chargera des demandes. Le maître d’ouvrage (propriétaire) surveillera pour ne pas faire des retards dans le déblocage.  Il est surtout utilisé pour que le train de vie de l’emprunteur reste à peu près le même. Car c’est seulement après le dernier déblocage que le remboursement commence. Le déblocage ne concerne que les prêts pour les constructions des maisons neuves. Les autres achats ne sont pas acceptées (rénovation, maison ancienne,…).

Pour avoir une meilleure maitrise de votre budget, surtout avec votre entrepreneur, le déblocage progressif est conseillé. Le paiement des intérêts intercalaires vous mettra à l’abri pendant la période de construction. Ce sont des intérêts supplémentaires payés lors des déblocages de fonds. A chaque déblocage, l’intérêt doit être payé. Ces intérêts ne sont pas les intérêts du fonds prêté mais celui du déblocage.

Le déblocage est divisé dans la plupart des cas comme suit : signature du contrat, permis de construire, ouverture du chantier, achèvement des fondations, achèvement des murs, mise hors d’air, mise hors d’eau, équipements intérieurs et réception. Le déblocage est en pourcentage et ensuite calculé en fonction de votre emprunt. Le paiement du déblocage progressif est souvent le paiement différé. Ce n’est pas obligatoire, cela dépend de l’emprunteur mais c’est souvent le cas.

 

PAIEMENT DIFFERE

On dit qu’il y a différé de paiement quand il n’y a que le paiement des intérêts et des frais. Celui du capital n’est pas encore à faire. Ce paiement différé est momentané. C’est surtout pendant le déblocage progressif de fonds qu’il se fait. Certaines banques incluent la période différée à celle du remboursement. Par exemple si le différé dure 1 an et que l’emprunt dure 15 ans alors pendant le remplissage de formulaire, la durée totale est de 15 ans avec 14 ans de prêt et 1 an de différé.

Si vous optez pour le paiement différé, vous pouvez faire le calcul de vos remboursements. Les banques ont leur calculatrice sur leurs sites. En entrant tous les détails nécessaires, la calculatrice vous donnera tout ce qu’il faut savoir. Certains prêts seulement peuvent être différés de paiement comme le prêt à taux zéro ou le prêt-relais. Des cas exceptionnels peuvent aussi conduire à un paiement différé. Ces cas sont souvent financiers, l’emprunteur fera une demande auprès de sa banque, qui après étude du cas, acceptera de différer le paiement. Au début, le différé est appelé total. L’échéance est encore à zéro puisque le fonds n’a pas encore été débloqué en totalité. Le procédé de ce différé et du déblocage est un peu compliqué. Il y a le taux des appels de fonds, le taux des intérêts, le montant du prêt et la durée du déblocage. C’est à peu près pareil pour le différé. C’est pour cela que le recours à une calculatrice aide beaucoup. Vous entrez vos chiffres et c’est lui qui fera le calcul et vous étudierez le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>