Documents et pieces pour un prêt immobilier

Récapitulation

Les documents sont importants pour obtenir un prêt immobilier. C’est à partir de toutes vos pièces que les banques sauront si vous êtes une personne de confiance (financièrement) ou non. Le moindre oubli de pièces vous fera perdre une occasion. Pour faire avancer votre projet, vous devez être sérieux en réunissant vos documents. Votre achat ou votre construction ne pourra se faire si votre prêt n’est pas accordé.

Les pièces concernant l’emprunteur

Il faut avant tout une photocopie de pièce d’identité. Ou encore une copie du livret de famille avec le contrat de mariage ou le jugement de divorce. Cela pour prouver que la personne demandeur est la personne qui fournit le dossier. Il faudra aussi une justification de votre domicile actuelle par exemple une facture d’EDF. Si le concerné habite chez ses parents, ces derniers lui donneront une lettre pour dire qu’il habite chez eux mais toujours avec une facture justificative.

Les pièces sur votre situation professionnelle sont aussi à fournir. Les 3 derniers bulletins de salaire si vous êtes salariés ou les 3 derniers relevés de compte professionnel si vous êtes travailleur libre. Dans les deux cas il faut les 2 derniers avis d’imposition.

Les pièces des biens immobiliers

L’emprunteur doit aussi faire part du patrimoine qu’il possède. Ce détail servira de référence à la banque. Pour savoir votre capacité d’endettement, vous donnez vos 3 derniers relevés bancaires. C’est à partir de ces relevés que le prêteur verra tous vos dépenses mensuelles, toutes vos obligations et votre manière de gérer votre patrimoine financier. La banque fixera les modalités de paiement à partir de vos revenus mensuels. Une personne économe se verra octroyer plus facilement un prêt qu’une personne dépensière. Mais aussi une personne ayant beaucoup de charge aura plus de durée de remboursement qu’une personne avec moins d’obligation. Ces relevés serviront aussi dans le calcul des apports personnels que vous pourrez faire. Ce qui facilitera aussi l’accord de prêt. Selon la domiciliation et la nature de votre patrimoine financier, vous fournissez les pièces s’y référant comme les relevés bancaires, les relevés de compte épargne,  les relevés de compte titre ou placement. Si l’emprunteur a des donations, il doit les fournir pour plus de sureté. S’il y a un patrimoine immobilier, il faut donner les titres de propriétés en complément avec les dossiers de prêt (tableau d’amortissement en cours de remboursement).

Les dernières pièces sont les justificatifs de la prochaine acquisition ou des prochains travaux. Pour l’acquisition, il faut fournir le compromis de vente. Il appuiera la somme du prêt. Pour les travaux de construction il faut le devis détaillé venant des professionnels qui s’occuperont de la construction, le compromis de vente foncière s’il y en a. Pour les travaux de rénovation ou de réaménagement, les titres de propriétés sont requis.

Le dossier de demande de prêt ne peut être fourni qu’une seule fois. Si vous oubliez une pièce et que le refus est déjà décidé, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Pour ne pas faire l’erreur, remettez votre document en mains propres à la banque. N’apportez que les pièces originales, et c’est seulement après la consultation que vous donnerez les copies que la banque signera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>