Faire un prêt immobilier avec le compte / plan épargne logement

Il existe en ce moment différents moyens de devenir propriétaire de sa résidence. Chaque ménage a une large gamme de choix entre les nombreux types de prêts immobiliers : prêt à taux zéro plus, le prêt Paris logement pour les Parisiens, le prêt employeur, le prêt fonctionnaire, etc. Le prêt immobilier avec le Plan / Compte épargne logement en fait parti.

Qu’est ce que le Plan épargne logement ?

Le plan épargne logement ou PEL est un dispositif de prêt immobilier consistant en deux phases. La première phase est celle de l’accumulation de fonds dans un compte épargne. Une épargne permet d’obtenir des intérêts donnés par la banque avec une prime octroyée par l’État. La deuxième phase concerne l’emprunt proprement dit. Cette étape n’est enclenchée que lorsque le fonds requis est fourni. La durée minimale de l’économie en PEL est de 36 mois. Le taux d’intérêt en épargne remonte à 2,5% en général. L’emprunteur peut y obtenir jusqu’à 92 000 euros pour un taux de prêt de 4,2%.

Qu’est ce que le Compte épargne logement ?

Le compte épargne logement ou CEL ressemble en tout point au Plan épargne logement détaillé ci-dessus dans la phase de l’épargne et celle de l’emprunt. Mis à part ces deux étapes, le CEL présente quelques différences comparé au PEL. Le montant de l’emprunt est nettement plus faible que celui proposé en PEL. Ce montant revient à 23 000 euros maximum pour une durée d’épargne de 18 mois au minimum. Cet emprunt convient très bien aux travaux de rénovation et non à l’achat comme au PEL. Le taux de l’épargne est à 1,5% en CEL. En outre, le taux du prêt est à 2,75%. Le délai de remboursement est compris entre 2 et 15 ans pour les deux.

Qui peuvent être bénéficiaires ?

Pour devenir propriétaire avec le PEL ou le CEL comme dispositif de prêt immobilier, il faut respecter quelques critères. Avant tout, il faut savoir que la résidence principale uniquement peut jouir d’une épargne logement à partir du 1er Mars 2011. Si le choix de l’acquisition est dans l’ancien, cet achat doit obligatoirement concerner la résidence principale. Par contre, la condition n’est pas la même avec un neuf. Le compte et plan épargne logement permet l’obtention d’un bonus épargne logement. Ce bonus est d’autant plus important quand l’habitation à acheter est de faible consommation.

Quels sont les caractéristiques du Plan / Compte épargne logement ?

Le prêt immobilier avec le Plan / Compte épargne logement a de nombreux avantages. La majeure partie des banques le propose. Il est faisable même avec un autre prêt. La prise en charge des dossiers est gratuite. Ce prêt immobilier bénéficie d’une réduction des frais de garantie. De plus, le taux d’emprunt est différent des autres. Toutefois, la somme du prêt est calculée en fonction de l’économie faite en PEL et CEL. En cas de faible montant de l’épargne donc, la somme obtenue est insignifiante également. Avoir des droits à prêt élevés permet quand même de recevoir un bon montant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>