Le Prêt Epargne Logement

Définition du Prêt Epargne Logement

Le prêt épargne logement permet de bénéficier de divers prêts bancaires pour concrétiser des projets immobiliers. Par exemple : l’achat d’une résidence ou d’un logement locatif, les travaux de constructions, de réparation ou d’extension de maison.

Fonctionnement du Prêt Epargne Logement

Ce financement bénéficie de taux de rémunérations préférentiels. Ils comportent un taux de rémunération de base ainsi qu’une prime d’état. Ils sont souscrits dès la signature du prêt. A noter que les rémunérations sont fixe pendant la durée de du prêt épargne et les primes d’états sont acquis sous certaines conditions. À l’ouverture du plan épargne, un montant doit être versé et annuellement par la suite jusqu’à ce que le plafond du prêt soit atteint. La prime d’état est aussi plafonnée, il est utile de le prendre en compte avant de prendre un prêt épargne logement ou pour des calculs d’intérêt. À la fermeture de l’épargne, si les droits aux prêts sont utilisés pour un crédit logement alors la prime d’état sera reversée sinon elle sera rejetée.

Le montant du crédit accordé grâce à un Prêt Epargne Logement

Le calcul du montant du prêt accordé est calculé par la banque en fonction du montant des intérêts acquis pendant la durée de l’épargne, la durée de l’épargne elle-même et le plafond fixé du prêt. Tout le monde peut bénéficier des prêts épargnes logements saufs pour les personnes en situation de surendettement et qui ne peuvent plus souscrire des prêts auprès de leurs banques. Pour se souscrire, nul besoin de payer des frais de dossier.

La durée du Prêt Epargne Logement

Le prêt épargne logement ne doit pas excéder un temps imparti puisque la somme accordé par la banque sera de faible montant.

Les avantages du Prêt Epargne Logement

Le prêt épargne logement est idéal pour les projets immobiliers puisqu’il permet de bénéficier de divers financements. Combiné avec une épargne personnelle, il permet de réduire au minimum les couts liés aux diverses réparations de maison ou bien d’acquérir plus facilement une propriété. Un prêt épargne logement peut être rattaché aux droits de prêts, et s’il est repris comme tel lors de l’ouverture de l’épargne et bien la banque peut accorder un crédit immobilier conséquent puisqu’il comptabilisera le prêt comme comptant parmi vos ressources personnelles. Ce qui permet par la suite de négocier un prêt à meilleur taux auprès de la banque. De plus, plus la famille est nombreuse, plus le prêt épargne logement est profitable puisque chaque membre peut se voir octroyé un prêt épargne. Les frais d’hypothèque se rapportant aux prêts épargnes logements sont réduits de 30 % par rapport à un crédit classique, ce qui lui prodigue un avantage certain.

Inconvénient du Prêt Epargne Logement

Lorsque survient une crise entraînant une fluctuation des taux, le prêt épargne logement ne permet pas d’obtenir des taux de prêts conséquents, contrairement aux taux classiques des crédits immobiliers, qui deviennent nettement plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>