Le rachat de prêt pour financer un projet immobilier

Intérêt du rachat de prêt immobilier

En quoi un rachat de prêt permet de financer la construction ou l’acquisition d’une nouvelle maison ? De même que les autres catégories de rachat de crédit, l’objectif d’un rachat de prêt immobilier est de remédier à une situation d’endettement en soldant les crédits existant, dont le crédit immobilier en cours, grâce à un nouveau crédit dont le remboursement est étalé sur une période plus longue. En conséquence, le montant des mensualités diminue.
Le rachat de crédit immobilier est également envisageable dans d’autres situations notamment pour financer un nouveau projet, en l’occurrence l’achat ou la construction d’une nouvelle maison. En effet, malgré un taux d’endettement raisonnable, il arrive qu’un propriétaire n’ait pas les moyens de se lancer dans un nouveau projet, surtout lorsque celui-ci a trait à l’immobilier. C’est que le cumul de ses différents crédits (immobilier, auto, consommation…) a fortement réduit sa capacité d’épargne. Ce dernier point est capital lors de l’étude d’un dossier de prêt par une banque.
La solution c’est de recourir à un rachat de prêt immobilier qui va entraîner une diminution considérable des mensualités et l’apparition d’une trésorerie suffisante pour se constituer une épargne.
Qu’est un rachat de prêt immobilier ?
Le rachat de prêt immobilier est destiné aux propriétaires d’un bien immobilier ou aux accédants à la propriété. Il est assorti d’une hypothèque ou à défaut, d’un cautionnement. Le rachat de prêt immobilier porte sur le prêt immobilier et les autres crédits contractés et en cours. Tous ces prêts seront alors consolidés, c’est-à-dire regroupés en un seul pour finalement ne former qu’un crédit unique.

Les frais liés à une opération de rachat de prêt immobilier

On retiendra principalement trois frais à savoir les indemnités en cas de remboursements anticipés (IRA), le coût du changement de garantie (frais de main levée d’hypothèque et de mise en place d’une nouvelle garantie) et enfin, les frais de dossier.

Les avantages du rachat de prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier est très apprécié par les banques et les organismes de crédit. Les conditions d’octroi sont généralement plus souples. Le rééchelonnement du crédit permet de réduire les mensualités de 30 à 65 % et la nouvelle durée de remboursement peut atteindre 35 ans. En outre, les taux d’intérêt, qu’ils soient fixes ou variables, sont compétitifs. La capacité d’épargne du demandeur augmente et il peut de nouveau dégager de la trésorerie. Le demandeur peut choisir entre une hypothèque ou un cautionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>