Les crédits mixtes pour payer un faible taux d’emprunt

Ce cocktail d’un taux fixe et d’un taux variable est choisi par 20% de la clientèle d’un courtier immobilier. En effet, il augmente la capacité d’emprunt de celui qui sollicite le crédit et combine simultanément la sécurité des crédits à taux fixe et le tarif alléchant des prêts avec de taux variables.

Les crédits mixtes ont de plus en plus la côte et se développent, en fait ils fonctionnent de la manière suivante «  en début du remboursement et pendant sept à dix ans le taux est fixé, passé de délai il devient en taux révisable. » Les crédits mixtes présentent l’avantage d’être sécurisés et présentant un tarif moindre comparé à celui des taux fixes classiques.

Un taux révisable et non révisable

Nous expliquons ici les motifs qui font que les crédits mixtes sont plus économiques. Le taux fixe est  appliqué sur une partie du prêt à courte durée, en effet pour un prêt à long terme le taux est plus élevé. Si on se réfère au calcul du taux d’intérêt, nous découvrirons qu’en matière de taux fixe, un crédit de 20 ans coûte plus cher qu’un emprunt sur 7 ans par exemple.

On se sert la plupart du temps de l’indice financier à court terme Euribor d’un trimestre à une année pour déterminer la partie révisable. Cet  indice est inférieur à celui des emprunts à taux fixe car dans le cas de ces derniers, on utilise des indices à long terme à savoir l’Obligation assimilable du Trésor à dix ans.

Un crédit immobilier économique est donc né d’un mixte d’un taux fixe à court terme et d’un taux révisable. Il permet à l’emprunteur d’emprunter plus ce qu’il avait en tête et de jouir d’une mensualité pas trop élevée.

Une simulation pour plus de visibilité

Pour que la situation soit plus claire pour vous et que vous soyez convaincu, j’ai pris l’exemple du courtier Crédixia.

Nous vous donnons une illustration chiffrée d’une même valeur de crédit 150 000 Euros sachant que l’un est à taux fixe classique sur 20 ans  à 4,30 % hors assurances et frais annexes et l’autre un crédit mixte. La première partie du crédit mixte est fixe à 3,55 % sur 7 ans et variable sur l’Euribor 12 mois trimestriellement. Voici les écarts constatés après comparaison sachant que le crédit mixte présente les chiffres moins élevés : pour la mensualité (932,86 – 873,80) Euros, pour le coût des intérêts sur sept ans (39 690,44 – 32 458,84) Euros, pour le coût total des intérêts (73 886 – 59 712) Euros.

Ainsi, consultez plusieurs banques pour bénéficier de plusieurs offres de crédits mixtes.

L’étape de passage d’un taux fixe au taux révisable

Le crédit mixte à taux fixe est un prêt à taux fixe comme les autres, simple à comprendre. Les surprises n’existent pas le taux, la mensualité sont facilement identifiables sur la durée de remboursement.

Le fonctionnement de la partie révisable est le même que celui des crédits de même type, indexés sur l’indice Euribor 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>