Tout ce qui concerne le prêt relais

On appelle « prêt relais » un crédit accordé qui permet d’assurer la transition entre l’achat d’un nouveau logement et la vente de son ancien bien immobilier. Il récompense les problèmes de trésorerie puisqu’on souhaite acheter une nouvelle maison alors qu’on n’a pas encore touché à l’argent de l’ancien logement.

Ce dispositif jugé alléchant  par plusieurs acquéreurs pendant un certain temps ne l’est plus depuis ces derniers temps où il n’est pas facile de vendre son bien immobilier.

Les deux catégories de prêt relais

Il existe deux catégories de prêt relais  dont le prêt relais «  sec » et le prêt relais « adossé ».

Concernant le prêt relais « sec », les mensualités que vous payez correspondent aux intérêts. Lorsque l’ancien logement a trouvé un acquéreur, vous solderez grâce à l’argent de la vente le capital du prêt relais en une seule fois. Prenons un exemple concret pour que ce soit plus clair :

Vous voulez un bien immobilier à 240 000 euros, votre habitation actuelle est valorisée à 180000 euros et votre banque vous accorde un prêt relais équivalent à 70 % de 240 000 euros donc 168 000 euros.

Donc vous devez contracter un nouveau crédit immobilier correspondant à 30% de 240 000 euros donc 72 000 euros

Vous disposez de deux ans pour vendre votre logement actuel  et entretemps vous aurez à payer les intérêts du crédit relais  uniquement en plus de la mensualité du nouveau prêt immobilier. Vous ne solderez le capital de votre prêt relais que lorsque votre premier logement est vendu. Il vous reste comme charge à payer la mensualité du nouveau prêt immobilier conclu.

Concernant le prêt relais adossé, couplé au crédit principal pour payer des mensualités raisonnables. En effet vous vous trouverez sûrement dans une situation où votre emprunt immobilier en cours n’est pas encore soldé. Illustrons toujours par l’exemple pris précédemment mais à la différence de l’option 1 ; vous souscrivez un crédit immobilier de 240 000 euros, le prêt relais de 168 000 euros est déjà intégré dans ce montant.

Et donc vos mensualités resteront inchangées durant 15,20 ou 25 ans la durée déterminée dans votre crédit. Les divers frais seront étalés sur cette période et vous devez rembourser les 168 000 euro dans un délai de deux ans pas plus.

Si après quelques mois votre ancien logement trouve preneur à 180 000 euros comme estimé, alors vous recevrez 180 000 euros  moins le prêt relais à 168 000 euros donc 12 000 euros.

Cette trésorerie vous permettra de diminuer la durée ou les mensualités de votre crédit immobilier.

Le montant du prêt relais

La valeur du prêt relais dépend de la valeur de votre résidence actuelle que vous souhaitez vendre. Il faudra donc prendre le temps de bien l’estimer. En général, les banques octroient 70% de la valeur du logement actuel, en tout cas entre 50 à 80% de la valeur. Elles fixent ce pourcentage en fonction de votre dossier.

Sa durée

Puisque le prêt relais est un crédit d’attente alors sa durée est relativement courte allant de quelques semaines à quelques mois. Toutefois, elle ne peut jamais dépasser deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>